La dune du Pilat

Vue en 3D

Le 13 octobre 2015, l’Ordre des Géomètres-Experts a mené une campagne d’observation de la grande dune du Pilat et a révélé les résultats en février 2016. Cette opération  s’inscrit dans des enjeux environnementaux et culturels. En effet, il s’agissait de mesurer ses déplacements et d’observer ses déformations afin de la modéliser par la suite grâce aux données obtenues par un drone télépiloté, s’appuyant sur le Réseau TERIA.

La dune du Pilat est un site fragile de par son phénomène géomorphologique en mouvement permanent et son attraction touristique. Les objectifs étaient donc nombreux et cruciaux pour l’avenir de ce lieu emblématique des Landes : préserver la qualité des lieux, concilier sa protection et l’accueil du public, valoriser sa dimension culturelle et scientifique, ancrer la dune dans son territoire, assurer la gestion pérenne de cet espace naturel.

Après  réception de données, les équipes ont réussi à modéliser par ordinateur la dune du Pilat et ont rendu public les résultats : son sommet culmine à 110.19 mètres, mesure 2915 mètres en longueur, sa largeur maximale est de 616 mètres, et son volume est de 55 millions de m3.  

Une nouvelle campagne de mesures est prévue en 2017.