L’INFRASTRUCTURE

La société EXAGONE exploite le réseau TERIA depuis l’année 2005. Forte de cette expérience, nous proposons nos services afin de mettre en place ce type d’infrastructures de par le monde.

Nos engagements

La société Exagone a mis en place des services auprès de sa clientèle pour assurer le bon fonctionnement de leur projet avec TERIA par :

L’utilité d’un réseau

Est-il encore besoin de démontrer l’importance de l’existence d’un réseau sur un territoire national ? Les avantages apportés sont nombreux, en voici quelques exemples :

Les avantages

L’utilisation d’un tel service présente de nombreux avantages pour nos clients.

Nous restons à votre disposition pour toute étude de projet.

TERIASAT

TERIASAT est un service d’augmentation de la précision du géo-positionnement par satellites. Il se différencie du service TERIA en proposant de communiquer les corrections par satellite directement. Pour cela les corrections sont diffusées par un satellite géostationnaire.

Les corrections sont alors reçues par un récepteur dédié qui retransmet celles-ci à l’utilisateur. Le boîtier de réception est IP- 67 et permet de retransmettre les corrections par WIFI, Bluetooth, Ethernet ou USB.

teriasat

POST-TRAITEMENT

Un service de post-traitement en ligne est proposé par la société EXAGONE.

Le principe du calcul est celui du PPP : « Precise Point Positionning », c’est-à-dire que les observations combinées de toutes les stations du réseau vont permettre de modéliser les différents paramètres perturbant les signaux des satellites sur une zone couvrant la France et à partir de ces paramètres déterminer la position du point stationné. Néanmoins pour que la précision soit centimétrique, l’utilisateur doit stationner le point au minimum vingt minutes.

Suite aux observations réalisées par le récepteur mobile, l’utilisateur se connecte sur le serveur de post-traitement, charge son fichier Rinex d’observations et récupère ainsi les coordonnées précises du point stationné.

RINEX ET RINEX VIRTUEL

L’ensemble des stations du réseau TERIA observent en temps réel les signaux des satellites de différentes constellations (GPS, GLONASS en Russie, GALILEO en Europe, BEIDOU en Chine). À partir des observations sur les signaux GPS et GLONASS, des fichiers Rinex sont créés. Ces fichiers Rinex permettent de réaliser des calculs post-traitement par le calcul de lignes de base entre le point stationné par l’utilisateur dont il veut connaître les coordonnées et les stations du réseau TERIA dont les coordonnées sont connues avec une précision centimétrique.

Les Rinex virtuels sont des fichiers Rinex créés grâce à une modélisation de différents paramètres (atmosphériques, ionosphériques, paramètres d’orbites, paramètres d’horloges). La modélisation est obtenue grâce aux stations TERIA, qui observent les signaux des satellites en temps réel sur toute la France. Ces fichiers Rinex virtuels simulent ainsi les observations d’une station qui se trouverait à l’endroit où a été créé ce type de fichier. Ces fichiers Rinex virtuels permettent par exemple de simuler les observations d’une station pivot située au centre d’un chantier.

Pour le moment ces fichiers Rinex sont créés en version 2.11.

Une notice explicative se trouve ici.

FORMATION

Dans le cadre de notre politique de soutien aux utilisateurs du réseau, nous avons entrepris plusieurs choix. Tout d’abord nous avons une « hotline » (prévu par le MCO du groupe IMEJI) qui permet aux utilisateurs qui rencontrent des difficultés sur le terrain de vérifier rapidement si ceux-ci sont dus à une panne du réseau.

Pour renforcer ce contact avec les utilisateurs, nous avons commencé en 2008 à dispenser des formations. L’objectif est d’affiner avec les participants le fonctionnement de leur matériel aussi bien d’un point de vue théorique que pratique dans le cadre d’une utilisation efficiente du Réseau TERIA.

La formation se décompose donc en deux parties, une première partie « géodésie et GPS » et une seconde « travaux pratiques » avec une sortie sur le terrain. Les opérateurs peuvent ainsi mieux aborder l’utilisation de leurs appareils respectifs et les options de ceux-ci.

Nos formations ont connu un réel succès, dont le taux de satisfaction conséquent nous encourage à poursuivre nos efforts pour offrir à nos clients une formation ciblée de qualité.

En effet pour que la formation se déroule convenablement nous organisons celle-ci sur deux jours et nous nous limitons à douze participants. Cela permet ainsi d’instaurer un dialogue entre les formateurs et les formés.

INGÉNIERIE

Un département « Ingénierie Réseau » permet sous la forme d'une Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO), de partager notre savoir-faire et de conseiller toutes les organisations professionnelles, souhaitant mettre en place une technologie de réseau GNSS temps réel centimétrique.

De la conception à la réalisation d'un réseau GNSS, de sa maintenance jusqu'à sa certification ISO, la société EXAGONE saura être votre conseil et votre partenaire pour la concrétisation de votre projet.