1ère Edition du Business Game de l’Ordre des Géomètres-Experts

Ce jeudi 14 mars a marqué le lancement de la première édition du Business Game
de l’Ordre des Géomètres-Experts. Retour sur cet évènement qui fut un premier succès.

Business Game 2019 : de futurs Géomètres-Experts

Cette grande manifestation a eu pour objectif de s’immerger dans le quotidien du géomètre-expert. Etaient réunis 300 étudiants des trois écoles se préparant au métier de géomètre-expert, l’ESTP, l’INSA Strasbourg et l’ESGT. Les étudiants ont découvert de manière ludique, leur futur métier à travers une thématique en lien avec le lieu où se déroulait l’immersion, la Cité de la Mode et du Design de Paris.

L'épreuve, la Cité de la mode et du design selon les étudiants

L’événement a débuté par un discours d’ouverture et une présentation du Business Game par Jean-François DALBIN & Géraldine GIEN-LANCE.

Pendant plus de deux heures, les groupes ont travaillé sur une problématique commune d’urbanisme. Le thème dévoilé ce même jour était en lien avec la Cité de la Mode et du Design.
Ils devaient repenser l’ensemble du quartier comme s’ils étaient à l’origine du projet plusieurs années auparavant. 

Les trois écoles étaient suivies et notées par un jury composé d’un référent pédagogique et d’un Géomètre-Expert ancien diplômé de l’école. Des Géomètres-Experts étaient présents comme Coachs pour guider les étudiants tout au long de l’épreuve. 

A la fin de l’exercice, le jury de chaque école a choisi le groupe lauréat pour présenter ses travaux devant le « Grand Jury ». Il a pu représenter fièrement les couleurs de son école pour la grande finale.

INSA Strasbourg, premier vainqueur du Business Game

Pour cette première édition, c’est l’INSA de Strasbourg qui remporte la victoire suivie de l’ESTP et l’ESGT qui terminent ex aequos en seconde place. L’ensemble des travaux présentés étaient de très bonne qualité. C’est toutefois l’INSA qui a retenu l’attention particulière du jury grâce à l’audace et au réalisme de leur projet. 

Business Game OGE TERIA

Le Président de TERIA, Jean BERTERRECHE, a eu le plaisir de remettre les prix aux lauréats à la suite d’un discours où il a mis l’accent sur l’engagement de l’entreprise auprès des nouvelles générations et des talents de demain. En addition du premier prix, TERIA a récompensé chaque école pour leur investissement et leur travail avec un chèque de 1500€ dédié aux activités du bureau des étudiants.

Les Bonus

En bonus, TERIA a apporté du dynamisme supplémentaire avec deux animations qui ont su séduire les étudiants.

Il a été offert à chaque participant la dernière bande-dessinée « FENICE » de l’artiste talentueux, Virginio VONA. Il nous a fait l’honneur de sa présence lors d’une séance de dédicace et d’échange pendant le Business Game. Tous pouvaient repartir avec un dessin réalisé à la minute par l’artiste et ainsi le voir à l’oeuvre.

Un peu plus loin, chaque étudiant pouvait réaliser quelques clichés d’eux-mêmes à l’atelier Studio Photo. Une animation fond vert permettait de s’immerger dans les cadres d’applications de la géolocalisation de haute précision.

Pour clôturer cet événement, étudiants, jurés, géomètres-experts et partenaires se sont retrouvés autour d’un cocktail de l’amitié. 

L’équipe de TERIA tient à féliciter tous les étudiants et chaque école pour leur investissement et leur dynamisme lors de cet événement. 

Toutes les photos

Répondre