Inauguration d’un nouveau 49er FX

Le 24 mai 2019 à Marseillan, lors de l’inauguration de leur nouveau bateau, nous avons rencontré Aude Compan et Julie Bossard pour un weekend très sportif.

Cet évènement était une belle opportunité pour vous faire découvrir cet équipage de la Team TERIA sous un angle plus personnel.
Au cercle de voile de Marseillan, sur les terres natales d’Aude Compan, le duo de l’équipe de France de voile nous a présenté leur tout nouveau 49er FX. Ce dernier les accompagnera tout au long des qualifications pour les Jeux Olympiques 2020 qui auront lieu à Tokyo.

Qu’est-ce qu’un 49er FX ?

Le 49er FX est un dériveur monotype. Cela signifie qu’il est un voilier monocoque dont tous les exemplaires sont construits suivant les mêmes plans de coque, de gréement…

Afin de le faire naviguer, 2 marins sont nécessaires : un(e) équipier(e) / un(e) barreur (se). Spécifique à la compétition féminine, il est une variante plus légère du 49er « Classique ».

Avec une plate-forme identique au 49er, le 49er FX possède un mât et des voiles qui diffèrent de son frère ainé. La conception de son spinnaker ou « SPI » permet d’avoir des performances de haut niveau et de rivaliser avec certains 49er. (En jaune sur la photo)

Depuis 2016 et les Jeux Olympiques de Rio, il est le nouveau skiff Olympique pour la compétition côté féminin.

Olympic sailboats

Listes des bateaux concourant aux Jeux Olympiques

INAUGURATION 49er SD TERIA INAUGURATION 49er SDDSC02913
Un duo de Choc

Ce binôme aussi complémentaire qu’attachant concourt ensemble depuis seulement 2 années.
Malgré cela, la succession des entrainements et des compétions fait qu’elles réussissent à se comprendre d’un simple regard. Cet élément est un véritable atout, car tout va très vite sur « FX » et chaque seconde compte.

Pourtant, cette aventure avait plutôt mal démarré.

Aude : J’avoue que je ne me souviens pas de la première fois où l’on s’est vues.

Julie : moi non plus 😊.

Aude : On s’est connues dans le cadre du 49er FX. Nous étions sur deux équipages différents mais dans le même groupe d’entrainement. C’est comme cela que l’on s’est rencontrées les premières fois et que l’on a appris à se connaître »

Julie : Avec Aude, on a une histoire spéciale et originale.

En 2014, en préparation des Olympiades de Rio, nous avions le même poste. Nous étions toutes les deux « équipières ». À cette époque, Je naviguais avec Sara (Steyaert). Cette année-là, je me suis cassé le pied. Pendant que j’étais blessée, Aude a commencé à naviguer avec Sara. Au final, elles ont formé un équipage qui a été aux Jeux Olympiques. Du coup, au début je n’étais pas très contente de connaitre Aude. Je ne l’aimais pas trop 😊.

(Aux Jeux de Rio, Aude et Sara finissent 6ème au classement général)

Fin 2016 après les JO, Aude m’a rappelée pour me demander si je ne voulais pas naviguer avec elle. À ce moment-là, j’avais décidé de revenir au poste de barreuse que j’occupais des années auparavant. Et je me suis dit « allez, on teste ». Je n’avais pas à lui en vouloir, elle avait saisi une opportunité et maintenant c’était à mon tour d’en faire autant. C’est comme cela, que l’on a commencé à naviguer ensemble.

Je me souviens des premières navigations, où sur le bateau cela s’est tout de suite bien passé. Depuis, on a une bonne complicité et on est sur la même longueur d’onde, bon cela dépend des fois … 😊

Aude Compan Julie Bossard Interview
INAUGURATION 49er SD TERIA INAUGURATION 49er SDDSC03206

Aude : Ce qui est drôle, c’est que nous avons deux caractères complètement opposés. Pour nous décrire en quelques mots, Julie est quelqu’un de très carré, procédurier. Il faut que cela avance vite dans les démarches… Alors que moi je suis plus détendue, je vais mettre plus de relâchement dans l’équipage.

Julie : C’est elle qui perd tout, les clefs, les téléphones…

Aude : Voilà, je suis celle qui ajoute un peu de stress et de piment 😊.
Nos tempéraments sont différents, mais ils sont complémentaires. On a su transformer ces différences de caractère en force. C’est une richesse dans notre équipage et dans notre vie personnelle.

Julie : On a aussi le même objectif, que notre bateau aille vite, dans la bonne direction et qu’il remporte des manches. Cela nous guide et fait que l’on s’entend bien.

Pour découvrir le reste de l’interview en vidéo, restez connecté sur nos différents réseaux 

INSTAGRAM

Instagram

LINKEDIN

LinkedIn

YOUTUBE

Youtube

Une médaille d’or, finale des World Cup Series à Marseille

Après un début de saison un peu compliqué, la motivation pour aller chercher une qualification aux Jeux Olympiques est encore plus forte. Aude et Julie l’ont d’ailleurs encore prouvé le weekend en allant chercher une médaille d’or aux World Cup Series 2019.

Lors de la finale qui s’est déroulée à Marseille, les championnes l’ont remporté devant les polonaises Aleksandra Melzacka / Kinga Loboda et les Autrichiennes Laura Schöfegger / Anna Boustani.

Podium Bossard Compan Word Cup Marseille 2 Podium Bossard Compan Word Cup Marseille Célébration

Le plan d’eau de Marseille qui servira aux JO 2024, elles le connaissent très bien. Les deux françaises s’y entrainent régulièrement. Un avantage dont elles ont su tirer parti.

En remportant cette finale avant le championnat du Monde qui aura lieu en Nouvelle Zélande, le duo tricolore se positionne idéalement pour la qualification aux Jeux Olympiques de 2020.

Cette épreuve disputée à Marseille avait un objectif de préparation. Le Championnat du monde à Okahu Bay (Nouvelle Zélande) sera l’étape décisive pour la qualification des Jeux de Tokyo 2020.

Une très belle performance que l’ensemble de l’équipe TERIA tient à féliciter.

Et maintenant?

En attendant ces prochaines compétitions, pas de repos. Cet été sera consacré à de l’entrainement sur différents plans d’eau.

Parmi ceux-là nous pouvons citer celui d’Enoshima (JAPON) qui sera le site des JO 2020. Elles pourront alors se tester sur le futur spot olympique dans des conditions semblables à celles qu’elles pourraient rencontrer en cas de qualification.

Pour les suivre rendez-vous sur Instagram et Facebook #companbossard49erfx

Les prochaines compétitions :

  • Word Cup Series – Enoshima Japon // 27-31 Août
  • Championnat de France – Marseille France // 24-27 Octobre
  • Oceania Championship – Nouvelle Zélande // 19-24 Novembre
  • Championnat du monde – Nouvelle Zélande // 2-8 Décembre
Envie d’en savoir plus sur leurs palmarès?

Lire l’article

Toutes les photos

Répondre