Retour sur les Assemblées Générales régionales

Les mois de mai et juin sont des périodes très chargées pour TERIA qui sillonne toute la France pour participer aux Assemblées Générales Régionales. Une belle occasion pour dresser le bilan des actions entreprises et des nouveaux projets qui contribuent activement au rayonnement de l’entreprise. Le planning des AG s’est clôturé avec l’AG du Mans (les 25-26-27 juin) à l’ESGT.

Les points à retenir

TERIA a présenté l’activité de 2018 en développant cinq volets distincts : le technique, le commercial, la communication, l’événementiel, la gouvernance et l’aide à la formation.

Un état des lieux de la situation comptable et un tour d’horizon des objectifs de 2019 a complété cette présentation.

Le volet Technique

Le réseau TERIA est un réseau national 100% GNSS avec un taux de disponibilité de 99.80%. A ce jour, c’est la seule structure en France de gestion de Réseau GNSS certifiée : QUALITÉ et ENVIRONNEMENT ISO 9001 – ISO 14001.

La solution TERIAsat qui permet de transmettre à l’usager les données corrigées d’augmentation de la précision, est désormais 100% opérationnelle tant sur le territoire français que sur les pays de l’Ouest de l’Europe.

Au-delà de ce service, TERIA propose des cartes 20 Go sans blocage d’APN et des cartes multi-opérateurs également valables en Europe.

2018 c’est aussi l’extension du réseau sur l’Ile de Mayotte et l’Ile de la Réunion mais aussi des demandes de collaborations sur l’Afrique ou la Polynésie.

Le volet Commercial

Le volet commercial a mis en évidence une progression constante de l’activité avec un impact de plus en plus fort des prestations hors profession. Concernant les actionnaires, la grille des abonnements a été réaménagée. 

Le volet Communication/Marketing

Récemment créé, le service de communication a mis en place une nouvelle stratégie pour répondre au mieux aux évolutions de l’entreprise. Une refonte intégrale du site internet a été effectuée. Les Newsletters contiendront des communications régulières destinées aux actionnaires. Enfin une présence active sur les réseaux sociaux complètera ce dispositif.

Le volet Événementiel

L’année 2018 marque l’inauguration du réseau TERIA à l’Ile de la Réunion désormais opérationnel après l’équipement de Mayotte.

Tout au long de l’année, TERIA participe activement à diverses manifestations.organisées avec les Grandes Ecoles comme la BATICUP, la JURIS’CUP ou encore l’EDHEC/AVGT. TERIA est également sponsor de sportifs de haut niveau en route pour les JO de TOKYO 2020 et PARIS 2024.

Soucieux de l’environnement, TERIA s’engage dans le suivi des espèces marines menacées en partenariat avec l’association MEGAPTERA. TERIA participe également à des expéditions de mesures d’envergure telles que celles du Mont-Blanc, le Glacier d’Arcouzan ou encore la Barre des Écrins.

Le volet Gouvernance

Concernant la gouvernance, une évolution des statuts est prévue et concerne l’éligibilité de l’associé., le renforcement du rôle du Comité de Contrôle ainsi que la protection des associés. L’objectif de ses nouvelles mesures est de s’adapter de manière constante à l’évolution des services, d’obtenir une pérennité de l’exploitation et de sécuriser les droits de chaque actionnaire.

Le volet Aide à la formation

TERIA est soucieux de l’avenir des futures générations et souhaite les accompagner dans leurs cycles de formation en participant à des événements « Grandes Ecoles ». tels que la journée de l’ESTIA dans le domaine industriel ou encore le Business Game avec les trois Ecoles d’Ingénieurs.formant les futurs Géomètres-experts organisé par l’Ordre des Géomètres-Experts.

Les perspectives 2019

2019 est une année charnière pour TERIA qui continue sa progression toujours en quête d’excellence.

  • Élargissement du réseau TERIA sur les DROM-TOM : Guyane, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique sans oublier l’île Maurice.
  • Diffusion des boîtiers TERIAsat
  • Signature de conventions financières avec des réseaux européens
  • Mise en place de la plateforme ISO 27 001 relative à la sécurité de l’information
  • Recherche & Développement actifs dans les domaines d’applications GNSS
  • Suivi Banque Mondiale de projets en Afrique
  • Participation à des salons professionnels porteurs (Salon des Maires, Intergéo, véhicules autonomes etc.)
  • Soutien des étudiants et participation à des événements Grandes Ecoles

Un projet pour l’Europe

L’extension sur l’Europe requiert une continuité parfaite dans la qualité de service en termes de disponibilité, précision, répétabilité et intégrité. Des propositions seront faites reprenant les axes de travail ci-après :

  • Création d’un réseau GNSS unique couvrant tous les pays de la Communauté européenne, basé sur une logique PPP-RTK
  • Mise en place d’un format d’échange spécifique à l’Europe,
  • Sécurisation du service avec amélioration de l’intégrité.
Projet pour l'Europe - TERIA

Répondre