EasyMile, la start-up française de véhicules autonomes
TERIA est au cœur de l’innovation dans le domaine des « Smart-cities ». Ces « villes intelligentes » reposent sur plusieurs aspects fondamentaux dont l’un des piliers est la mobilité.
EasyMile, qui est l’un de nos partenaires – clients, est pionnier dans le domaine de la mobilité et des véhicules autonomes.
Focus sur cette entreprise française qui bouleverse les codes du véhicule sans chauffeur.
Solutions de mobilité autonome, le déplacement sans intervention humaine.
Pionnier français de la mobilité sans conducteur, EasyMile change la vision traditionnelle du transport de personnes et de marchandises. Véritable enjeu des prochaines décennies, la start-up est à ce jour un acteur majeur dans le domaine.
Depuis sa création, elle développe des solutions de mobilité autonome basées sur des véhicules fabriqués par des partenaires industriels reconnus comme Alstom et Ligier.
C’est d’ailleurs grâce à ce dernier qu’EasyMile lance cette année sa 3ème génération de navettes autonomes EZ10.
EZ10 : le véhicule autonome 100% électrique.
EasyMile fournit des véhicules sans conducteur en se concentrant sur des cas d’utilisation spécifique. C’est le cas de la navette autonome électrique EZ10 qui permet une mobilité intelligente en milieu urbain. Conçue dans le but de relier les hubs des fois mal desservis, elle permet une nouvelle mobilité pour les sites publics et privés. L’EZ10 est la navette sans conducteur la plus déployée au monde.
Lancée pour la première fois en avril 2015, l’EZ10 fait ses preuves sur le terrain avec plus de 200 déploiements, 380 000 passagers sur 600 000 km parcourus en mode autonome.
Le 10 juin 2019 EasyMile mettait en service la 3ème version de sa navette phare. Entièrement électrique, la navette mêle Design futuriste et expérience passagers unique. L’EZ10 est actuellement déployée sur des routes publiques et privées et dans plus de 25 pays sur 4 continents:
- Bois de Vincennes – France
- Université de Lausanne en Californie – Etats-Unis
- Jardin botanique – Singapour…

L'atout TERIA
Cette navette peut accueillir jusqu’à quinze voyageurs dans un environnement où évoluent aussi bien voitures, motos que vélos et piétons.
Elle embarque de multiples capteurs (télémétrie, odométrie, lidars…) et également les solutions TERIA pour la navigation et le guidage de la navette. Cette association d’équipements garantit une navigation sûre et fiable sans nécessiter d’infrastructure supplémentaire.
La disponibilité permanente du réseau TERIA fait de nous un partenaire de choix dans la recherche d’une solution robuste à même de convenir aux critères de sécurité très importants .
Car c’est bien là l’un des objectifs primordiaux de cette technologie. Le véhicule autonome vise avant tout à améliorer la sécurité et à sauver des vies en supprimant les erreurs humaines. En plus de cela, il apporte des options de mobilité supplémentaires dans les endroits où les transports publics font défaut.
TERIA apporte une plus-value car il est certifié pour sa qualité qu’il est référent en matière positionnement dans le cadre des véhicules autonomes. EasyMile est l’un de nos partenaires de longue date mais ce n’est pas le seul. Ainsi TERIA accompagne plusieurs acteurs majeurs dans le domaine. Parmi ceux que nous pouvons citer, NAVYA et TRANSDEV qui utilisent eux aussi les services et l’expertise de TERIA dans ce domaine.
TERIA est également membre de GUIDE qui à vocation à être le premier laboratoire européen d’accréditation, destiné à certifier des systèmes de navigation pour véhicules autonomes.



Les enjeux dans le domaine des véhicules autonomes sont gigantesques. TERIA est l’un des acteurs de marché émergent.
Cet article vous a intéressé, vous en souhaiteriez un sur du contenu particulier?
Faites le nous savoir, commentez!