
Qu’est-ce que le RGF93 ?
En France métropolitaine, le système géodésique officiel est le RGF93, il permet de matérialiser un repère de référence précis sur le territoire métropolitain tout en s’adaptant aux technologies modernes. Compatible avec les références mondiales, le RGF93 constitue une composante du système européen ETRS89.
Dans le cadre de la maintenance des références géodésiques nationales, l’IGN, partenaire TERIA, a recalculé pour la période 1998-2019, l’ensemble des données du Réseau GNSS Permanent.
Avec un impact inférieur au centimètre, ces mises à jour ont été migrées sans aucune interruption de service afin de vous assurer des résultats précis et cohérent lors de vos mesures.
Un peu d'histoire
Le RGF93 succède à l’ancien système géodésique français, la Nouvelle Triangulation de la France ou NTF. Cet ancien procédé permettait la matérialisation des repères par mesures angulaires à partir de la fin du XIXème siècle. (Plus d’informations sur le site de l’IGN)
Face au déploiement du système GNSS en 1989, le constat est simple : la NTF ne correspondait plus aux besoins des géomètres ou aux levés topographiques. Dès lors, le RGF93 vit le jour.
Le principe du RGF93 :
Le RGF93 permet d’accéder concrètement à un système géodésique.
Il peut être :
- « Matérialisé » grâce à un ensemble de points définis physiquement (bornes, repères) dont les coordonnées sont connues dans le RGF
- « Actif», représenté par l’intégralité des stations GNSS permanentes dans le RGP (plus d’informations)
- RRF : Réseau de Référence Français avec 23 points déterminés par géodésie spatiale
- RBF : Réseau de Base Français constitué de 1009 sites déterminés par géodésie spatiale
- RDF : Réseau de Détail Français composé des sites NTF dont les coordonnées ont été recalculées en RGF93
Le Réseau est en constante évolution : 517 stations à ce jour
Retrouvez la liste des stations sur le site officiel de l’IGN : http://rgp.ign.fr/STATIONS/liste.php
Les caractéristiques du RGF93 :
La maintenance du repère de référence en France
Depuis l’origine, plusieurs maintenances ont été effectuées (voir le détail des opérations).
En 2019 – 2020, l’IGN a réalisé des maintenances sur le RGF93 en recalculant toutes les données du RGP. Ces recalculs ont mené à des réajustements de coordonnées pour une partie des stations du réseau :
- Mises à jour IGS de calibrations d’antenne (86 stations)
- Mouvement propre des stations et recalage de signaux périodiques (60 stations)
- Quelques rattrapages d’erreurs (10 stations)
Pour assurer une interopérabilité entre les pays européens, le RGF93 s’appuie fortement sur le système de coordonnées européen (ETRS89), et notamment sur sa réalisation ETRF2000 via une transformation théorique (voir l’étude correspondante).
A l’heure de l’utilisation massive de méthodes de calcul PPP, de nombreux utilisateurs de géo-positionnement centimétrique s’appuient sur cette transformation. Or il a été constaté que celle-ci apporte un biais dans les résultats RGF93 de ses utilisateurs.
Ainsi, afin d’assurer un service d’accès optimal à la référence nationale, l’IGN a décidé de procéder à une maintenance générale du RGF93 avec une prise d’effet au 5 janvier 2021.
Les changements moyens de coordonnées observés sont les suivants :
EST : -2,6 mm
NORD : -2,8 mm
HAUTEUR : -8 mm
Ces mises à jour très minimes avec un impact inférieur au centimètre, ont été migrées sans aucune interruption de service afin de vous assurer des résultats de mesures cohérents lors de vos levés et implantations.
source IGN