Cette année 6 des 9 limites planétaires ont été officiellement franchies*

Pourtant au cœur de l’Agenda 2030, les 17 Objectifs de Développement Durable portent la vision de la création d’un espace écologiquement sûr et socialement juste pour l’Humanité.
Mais alors quels outils adopter pour contribuer à cette transformation en tant qu’entreprise ?

En marge des démarches de reconnaissance usuelles, la qualité de Société à Mission est un modèle exigeant. Il est également un outil formidable pour les entreprises qui souhaitent agir pour et avec leur écosystème.
Cela permet de développer un environnement plus sain et respectueux dans une démarche cohérente et positive, tout en créant de la valeur partagée.

Focus sur TERIA, une entreprise engagée depuis sa création qui franchit le cap formel en 2021 pour adopter la qualité de Société à Mission. Elle porte et déploie humblement sa raison d’être : « Agir ensemble pour une croissance responsable et un développement durable. »

*La Terre au-delà de six des neuf limites planétaires, article paru dans Science Advances tome 9-numéro 37 de septembre 2023

Les limites planétaires présentées sous le prisme des Objectifs de Développement Durable

Société à mission

Après plus de de 10 ans de travaux de recherche français et s’appuyant sur les recommandations du rapport Notat-Sénard publié en 2018, le modèle de « société à mission » est introduit dans le droit français par la loi Pacte du 22 mai 2019

Il ne s’agit pas alors de la création d’une nouvelle structure juridique mais d’une redéfinition de l’entreprise en tant qu’acteur économique innovant et responsable dans sa contribution au progrès commun au travers d’objectifs sociaux et environnementaux.

La loi propose aux entreprises les plus engagées d’adjoindre à leurs statuts leur raison d’être ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux (Article L210-10 du Code du Commerce) qui constitueront ensemble la mission. Cet engagement volontaire implique une obligation de transparence via un double contrôle. D’abord par le Comité de Mission, nouvel organe de gouvernance, mais aussi par un Organisme Tiers Indépendant ayant le pouvoir de révoquer la qualité de Société à Mission.

Le modèle est exigeant et le champ d’expression immense.

Cette démarche lui donne une lisibilité auprès de chaque citoyen et nous avons donc tous compris que EXAGONE TERIA était une entreprise qui œuvrait au service d’une société meilleure.

Guillaume LLORCAGéomètre-Expert et Actionnaire TERIA

Stratégie unifiée : engagée pour l’avenir, solidaire dans l’action

TERIA met son expertise et ses pratiques managériales au service des générations futures afin de les accompagner au mieux dans leur parcours.

Depuis sa création en 2005, 18 étudiants ont été accueillis et accompagnés par l’entreprise. En 2023, 27% du personnel est composé d’étudiants en formation dont Delphine ISAMBERT, doctorante à l’Institut Polytechnique de Paris, qui prépare une thèse sur les « Algorithmes d’hybridation pour du positionnement précis GNSS ».

Les collaborateurs bénéficient également d’un accompagnement leur permettant de toujours mieux se situer, de gagner en autonomie et d’être force de proposition pour leur propre évolution.

Le management participatif de TERIA permet un décloisonnement des savoirs et favorise la coopération.

Propulser l’action : des échanges collaboratifs pour bâtir la confiance

L’enquête Qualité de vie au travail qui a été menée cette année révèle un taux de recommandation de 95% pour l’entreprise.

Chez TERIA, les valeurs avancées en tant que société à mission apportent des ressources qui procurent sens et appui, qui catalysent la satisfaction professionnelle et personnelle.

TERIA ce n’est donc pas seulement un réseau GNSS performant. C’est aussi un réseau véritablement humain qui mène des projets transverses et favorise les partenariats. Cette année les équipes ont soutenu l’ESGTrail, une course caritative ayant pour objectif la récolte de fonds au profit de l’association étudiante Topo sans frontières.

L’entreprise accompagne également les sportifs à l’occasions de divers évènements tels que la JURIS’CUP mais aussi au travers de partenariats comme avec Paris Volley.

Acteurs engagés : La symbiose du respect de l’individu et des équilibres écologiques

Protéger la biosphère c’est préserver toute une série d’écosystèmes reliés les uns aux autres.

Depuis plus de 15 ans, TERIA perpétue un de ses engagements historiques en soutenant la recherche scientifique. Le but est de protéger les espèces menacées et les zones naturelles, en particulier face au changement climatique.

L’apport de compétences techniques à des missions comme Antarctique 2.0° en 2021 ou encore la mesure du glacier d’Arcouzan en 2023 aura permis aux chercheurs d’explorer de nouvelles pistes quant à la sauvegarde de la biodiversité, gage de l’équilibre de notre environnement.

Conscient de cet enjeu majeur, l’équipe au complet s’investit depuis des années dans le calcul de ses émissions CO2 avec la volonté d’anticiper plutôt que réagir.

Mobiliser notre cœur de métier pour tisser la cohésion sociale

TERIA a la volonté de penser sur le long terme. Pour cela elle développe et pérennise de nombreux partenariats.

Par sa participation au CNIG et sa présence continue au sein de l’enseignement, TERIA a su faire rayonner ses connaissances.

La société fournit également ses données gratuitement au RGP de l’IGN et contribue ainsi au calcul des prévisions de météo France et à l’identification d’événements exceptionnels (Ex. crise sismo-volcanique de Mayotte) ainsi qu’à la surveillance du niveau de la mer.

En 2023, TERIA aura ainsi apporté gratuitement son support à 4 services d’utilité publique.

Ses interventions régulières à l’occasion d’évènements organisés par la profession de Géomètre-Expert et les écoles favorisent la communication sur ses valeurs et ses engagements.

Des échanges qui permettent à la fois d’informer les parties prenantes mais également de s’enrichir de leurs retours comme ce fut le cas fin 2022 à l’Atelier ESTIA « Space for Robots and Drones ».

Depuis plusieurs années, nous voyons fleurir nombre d’outils destinés à attester de la performance extrafinancière des entreprises, mais en 2019, la loi PACTE a permis un « apport essentiel à la prise de conscience du rôle social et sociétal de l’entreprise […] en plus de son rôle économique et financier.* »

C’est notamment cette voie qu’a choisie d’emprunter TERIA. Sa qualité de Société à Mission lui permet de mettre la singularité de sa mission au service d’un modèle holistique, notamment en contribuant – à son échelle – à l’atteinte de 4 Objectifs de Développement Durable.

*Robert Dambo, président de Grant Thornton – Article Challenges du 21/11/2023

À notre niveau, nous pouvons tous aujourd’hui trouver la voie qui nous permettra de rendre à la Société et à la Planète ce qu’elles nous offrent.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez les engagements de TERIA

En savoir plus

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Utilisation de Cookies.

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de Cookies. Ils assurent le bon fonctionnement et la sécurité de notre site. Cela nous permet de vous proposer la meilleure expérience possible.