Inauguration du Réseau TERIA

sur l’île de la Réunion

 

 

Le 11 juin dernier se tenait dans la commune de SAINT-JOSEPH, à la REUNION, l’inauguration des installations touristiques du CAP de LANGEVIN en présence de Patrick LEBRETON, Maire de la ville, Jean-François DALBIN, Président de l'Ordre des Géomètres-Experts, Jean BERTERRECHE, Président de la société EXAGONE, l’IGN,  les Géomètres-Experts locaux, les représentants de services techniques et entreprises de BTP et plusieurs classes de l'Ecole de Langevin.  

 

Toujours affirmé mais jamais confirmé : le Cap de Langevin a finalement été défini comme étant le site le plus austral des départements français et du territoire de l’Union européenne grâce à une opération de mesure menée par TERIA, la ville de SAINT-JOSEPH et validée par l’IGN. Cette mesure a été réalisée à l’aide des stations permanentes TERIA déployées sur l’île quelques semaines plus tôt et qui sont désormais au nombre de neuf.

 

Une borne matérialisant le point le plus au sud, une table d'information, ainsi qu'un totem décrivant la côte et les distances avec Paris, l'Australie, l'Afrique du Sud et les îles Kerguelen ont été installés.

 

Cet évènement fut l’occasion pour EXAGONE de présenter le Réseau TERIA aux professionnels ainsi qu’au grand public. Près de 200 invités participèrent à l’inauguration  qui se prolongea  par une réception dans une ambiance conviviale aux couleurs de la REUNION et donna lieu à des échanges constructifs et prometteurs.

Cliquez ici pour voir le reportage sur l’évènement