services

TERIAsat

TERIASAT est un service d’augmentation de la précision du géo-positionnement par satellites. Il se différencie du service TERIA en proposant de communiquer les corrections par satellite directement. Pour cela les corrections sont diffusées par un satellite géostationnaire.

Les corrections sont alors reçues par un récepteur dédié qui retransmet celles-ci à l’utilisateur. Le boîtier de réception IP- 67 permet de retransmettre les corrections par WIFI, Bluetooth ou Ethernet. Ce service est proposé en temps réel via la transmission de correction par satellite.

TeriaSat

POST-TRAITEMENT

Suite aux observations réalisées par le récepteur mobile, l’utilisateur se connecte sur le serveur de post-traitement, charge son fichier Rinex d’observations et récupère ainsi les coordonnées précises du point stationné.

La technologie utilisée pour ce calcul est le PPP-RTK, combinaison de deux technologies :

  • Le PPP « Precise Point Positionning » qui consiste à corriger de manière précise les orbites et les horloges des satellites.
  • Le RTK « Real Time Kinematic » qui consiste à corriger les erreurs de positionnement en relatif avec une station GNSS de référence.

Ainsi en utilisant le PPP-RTK, nous avons les avantages du PPP (grande zone de couverture) et les avantages du RTK (temps de convergence et de précision).

Pour que la précision soit centimétrique, l’utilisateur doit stationner le point au moins 20 minutes, dans les zones couvertes par le Réseau TERIA.

Post Traiement

RINEX ET RINEX VIRTUEL

Les observations GNSS sont enregistrées dans des fichiers Rinex. Ces fichiers Rinex permettent de calculer les coordonnées d’un point stationné par l’utilisateur en utilisant un logiciel de post-traitement.

A partir du Réseau TERIA, il est possible de générer des observations pour une station virtuelle et ainsi fournir un fichier Rinex dans toute la zone de couverture. Ces fichiers Rinex virtuels permettent par exemple de simuler les observations d’une station pivot située au centre d’un chantier.

rinex

FORMATION

L’objectif est d’affiner avec les participants le fonctionnement de leur matériel aussi bien d’un point de vue théorique que pratique dans le cadre d’une utilisation efficiente du Réseau TERIA.

La formation s’articule donc en deux parties, une première partie « géodésie et GPS » et une seconde « travaux pratiques » avec une sortie sur le terrain. Les opérateurs peuvent ainsi mieux aborder l’utilisation de leurs appareils respectifs et les options de ceux-ci.

formation

INGÉNIERIE

Un département « Ingénierie Réseau » permet sous la forme d'une Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO), de partager notre savoir-faire et de conseiller plusieurs acteurs comme les entreprises, les Etats ou les associations, souhaitant mettre en place une technologie de réseau GNSS temps réel centimétrique.

De la conception à la réalisation d'un réseau GNSS, de sa maintenance jusqu'à sa certification ISO, la société EXAGONE saura être votre conseil et votre partenaire pour la concrétisation de votre projet.

INGÉNIERIE