
Les 28 et 29 novembre derniers se tenait à Madrid la première Assemblée des utilisateurs de GALILEO.
Après le lancement des premiers services européens de navigation par satellite, cet événement majeur marquait une étape importante pour 2020. Date à laquelle le programme sera complètement opérationnel avec de nouvelles possibilités d’application dans de nombreux domaines. Transports maritimes, aériens et terrestres, agriculture, travaux publics, opérations de secours ou de sauvetage…
L’assemblée a réuni plus de 250 personnes autour d’un objectif commun : communiquer à la GSA, Agence Européenne du GNSS, les attentes et les besoins d’utilisation de GALILEO. et partager les premières expérimentations.
TERIA est intervenu en tant qu’expert et co-rédacteur du compte-rendu de la session liée à l’utilisation de GALILEO. dans le domaine de la topographie et a pu faire avec TRIMBLE et SEPTENTRIO un état d’avancement de la transmission des données corrigées via TERIAsat.
Tous les constructeurs étaient présents; une absence très remarquée : celle de LEICA.
Les avantages pour GALILEO
Les trois constellations GALILEO, GPS et GLONASS, permettront aux utilisateurs de capter en moyenne plus de 21 satellites, ce qui diminuera fortement les zones de masque.
Le service de positionnement fourni par les satellites GALILEO est une première. En effet, les utilisateurs pourront s’appuyer sur des signaux. dédiés aux applications professionnelles ou au grand public.
En effet, plus robustes au multi-trajet Les signaux GALILEO permettent d’ores et déjà d’utiliser un positionnement tri-fréquence.
GALILEO bientôt prêt
Le 12 décembre 2017 a eu lieu un nouveau lancement GALILEO dirigé par l’ESA, Agence Spatiale Européenne. 4 satellites de navigation ont été mis en orbite, portant à 22 le nombre de satellites dans l’espace. Le prochain et dernier lancement aura lieu mi-mai 2018 et permettra d’achever la constellation GALILEO qui comportera en tout 24 satellites et 2 unités de secours.

De gauche à droite : Hugo TOLL (GEOSOFT), Alina Hriscu (GSA), Paul Chambon (TERIA), Torben Juulslager (GEOPARTNER)
Newsletter
Recevez nos dernières actualités !