Tantôt les Pyrénées puis les Alpes en passant par l’Himalaya pour finir en Antarctique,

PYX a participé à de nombreuses expéditions de mesures scientifiques. L’occasion pour nos ingénieurs et partenaires d’utiliser le récepteur PYX dans des conditions extrêmes.

Depuis de nombreuses années, TERIA s’engage régulièrement dans de multiples expéditions aux côtés de scientifiques, Géomètres Experts et autres professionnels.

L’objectif  est d’apporter une contribution à la connaissance du monde et la préservation de l’environnement et ainsi honorer ses engagements relevant de la norme ISO 14001 et de la société à mission.

Rendez-vous dans les Pyrénées Ariégeoises

Cela fait plus de 10 ans que l’équipe de TERIA intervient dans l’expédition menée avec les Géomètres Experts sur le glacier d’Arcouzan en contrefort du Mont Valier en Ariège. L’objectif est de mesurer l’évolution d’un des derniers glaciers des Pyrénées.

Cette année, l’équipe a embarqué PYX dans cette aventure avec pour objectif d’effectuer un levé de points ainsi qu’un suivi en temps réel.

Les mesures prises par PYX ont mis en exergue de forts changements depuis la dernière étude effectuée en 2016.

  • 1er constat : le glacier a perdu 6 mètres d’épaisseur
  • 2ème constat : formation d’une grotte à l’entrée du glacier

Suite à ces observations, les glaciologues ont constaté que le glacier d’Arcouzan jusqu’à présent des plus résistant, subissait lui aussi les effets du réchauffement climatique. Les prochaines campagnes de mesure post-hivernales devront confirmer si le volume de glace peut se reconstituer ou si la tendance est à la fonte totale.  

Une virée dans les Alpes

Depuis 2009, TERIA est partenaire de l’aventure de la mesure du Mont-Blanc.

12 ans que TERIA accompagne les Géomètres-Experts pour la détermination de l’altitude du sommet pour des déterminations de précision centimétrique et en temps réel.

Cette année, deux Géomètres-Experts, représentants de TERIA ont testé le récepteur PYX pour effectuer une trajectographie de l’ascension. La technologie performante embarquée dans PYX a prouvé toute son efficacité en conditions difficiles.

Mesure du Mont-Blanc

4 807,81 m

A la découverte d'un des plus grands sommets au monde

Lorsque trois passionnés d’alpinisme nous ont exposé leur projet fou, nul doute que TERIA souhaitait faire partie de cette aventure : l’ascension sans oxygène du Manaslu au Népal, le huitième plus haut sommet au monde.

Maialen BERTERRECHE, Frédéric ARBURUA et Jakes SALLABEREMBORDE, trois summiters amoureux des hautes montagnes ont relevé le défi de gravir en automne 2021, le sommet du Manaslu de 8163 mètres d’altitude.

L’expédition d’une durée de sept semaines leur a imposé des treks d’acclimatation par paliers successifs entre camps de 4500 à 7600 m pour préparer leurs organismes à la raréfaction de l’oxygène. Notre récepteur PYX a été très sollicité au cours de cette ascension pour la mesure des différents camps.

41 jours intenses d’expédition que notre trio d’alpinistes a relevé avec brio dans des conditions climatiques très changeantes et éprouvantes.

Frédéric et Jakes ont atteint le sommet du Manaslu (8163 m), sans apport d’oxygène. Maialen fidèle à son engagement de ne pas s’équiper de masque à oxygène, a rebroussé chemin à 7800m puis est retournée au dernier camp à 7600 m.

Une sacrée performance de tous qui force l’admiration !

Altitude :

8164

Position :

N 28 33.0136’

 

Position :

E 084 33.5752’

 

Direction le Pôle Sud avec Antarctique 2.0°C

Le projet Antarctique 2°C, s’est déroulé sur cinq mois à compter d’Octobre 2021.

Six étudiants et étudiantes de l’ENS, animés par l’envie de partager la démarche scientifique sont partis en expédition depuis Marseille vers l’Antarctique à bord d’un voilier, La Louise, aménagé en laboratoire itinérant.

Ce projet scientifique interdisciplinaire comprenait 5 domaines de recherche : climatologie, biogéochimie des métaux et microbiologie, microplastiques, sociologie des sciences et biologie des populations de manchots.

TERIA partenaire de l’évènement, a soutenu Lana DENOURRY sur la mission de suivi de manchots.

Afin de l’accompagner dans son étude, TERIA a mis à disposition 2 récepteurs PYX ainsi qu’un service de post-traitement. Pour mener à bien son projet, Lana a suivi une formation personnalisée avec notre service technique.

Un merci à Instadrone, également partenaire du projet qui nous a recommandé pour cette aventure scientifique.
Ravi aussi de retrouver Yellowscan autour de ce projet de recherche environnementale.

Une démarche chère à TERIA qui s’inscrit dans les valeurs et les engagements de l’entreprise en tant que société à mission.

A travers ces diverses expéditions, la solution PYX a démontré toute son efficacité. 

En effet, elle  intègre une puce GNSS de dernière génération permettant une convergence ultra-rapide en RTK ou par satellite L-Band. Cette bascule automatique permet ainsi de garantir le meilleur confort pour les campagnes de mesures.

Au cours de l’expédition, PYX a pu mettre en évidence sa robustesse bénéficiant de l’indice de protection IP68. Résistant à la poussière, à la chute, à la boue, la pluie.

PYX est LE partenaire à toute épreuve et ce en conditions les plus extrêmes.

Avez-vous apprécié cet article? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Certains peuvent s’aligner sur le prix mais pas sur la qualité.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre devis
MAINTENANT

Soyez prêt pour le terrain avec la solution GNSS polyvalente PYX !

Vos données sont protégées par TERIA et ne sont pas communiquées à des sociétés extérieures