D’un point de vue technique nous pouvons également les réunir en 3 groupes selon leurs systèmes de voilures.
Les drones à voilure fixe et aile volante destinées à parcourir de longues distances à altitude et vitesse élevée. Ils ont une plus grande autonomie de vol que leurs voisines et sont à privilégier pour les travaux nécessitant la prise de vidéo. Les photos quant à elles ne sont pas optimales. Chaque pixel représentant une surface m² élevée, à cause de l’altitude de vol élevée mais inférieure à 150m, la résolution en est impactée. Interdite en zone urbaine.
Les drones à voilure tournante, multicoptères ou multirotors avec contrôle et une maniabilité accrue de l’appareil permettant de faire du vol stationnaire. Ils sont à privilégier pour les travaux à basse altitude nécessitant la prise de photos ou une capture verticale comme les façades de bâtiment.
Les drones hybrides associant les deux techniques. Le décollage et l’atterrissage se font verticalement comme un multicoptères et basculent en mode avion pour les périodes de vol. Pour le moment peu de drones existent sous ce format toutefois cela pourrait changer durant les prochaines années.