La mesure de la borne méridienne de Paris avec TERIA
Le vendredi 18 juin dernier, TERIA – partenaire historique des géomètres experts a eu le plaisir d’accompagner les membres de l’Union Nationale des Géomètres Experts des Pyrénées-Orientales (UNGE 66) dans la mesure de la borne méridienne de Paris sur la frontière Franco-Espagnole.
Cette année, la montée au col del Pla au pied du Pic de Castabonne, sur le territoire de la commune de Prats de Mollo, a été effectuée en VTT électrique.
La matérialisation du passage méridien de Paris
En mai 2016, la Chambre départementale de l’UNGE 66 a lancé un projet visant à matérialiser le passage du méridien de Paris à la frontière franco-espagnole.
Ce choix n’était pas fortuit, car c’est le long de ce méridien qu’au XVIIIème siècle, les relevés de nos ancêtres ont permis de mesurer un arc du méridien terrestre et de définir le mètre, désormais étalon du système métrique utilisé mondialement. Sylvain Moreau, secrétaire départemental de l’UNGE 66, souligne l’importance historique de cette initiative.
Cependant, les difficultés liées à l’accès limité aux réseaux des opérateurs téléphoniques n’ont pas permis de déterminer avec précision les coordonnées de la borne…
Une nouvelle expédition en compagnie d’experts de la mesure
Le 18 juin 2021, les géomètres-experts ont décidé d’organiser une nouvelle expédition afin de déterminer avec précision les coordonnées de la borne.
Cette fois-ci, l’UNGE 66 a sollicité l’aide de plusieurs partenaires dont TERIA, Géomesure, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), et l’Institut Cartographique Catalan (ICGC). Divers acteurs locaux, tels que l’Inspecteur du Cadastre de Perpignan et des représentants de l’Ordre des géomètres-experts, ont également été conviés à participer à l’expédition.
Ainsi, c’est un groupe d’une quinzaine de personnes qui a entrepris une ascension au Pic de Costabonne à vélo électrique, avant de terminer à pied, dans un cadre naturel préservé. Au cours de l’excursion, les participants ont pu observer la faune locale, tout en bénéficiant de conditions idéales.
Les nouvelles technologies étaient également du voyage. Les géomètres-experts ont utilisé la géolocalisation de précision par satellites avec le service TERIAsat ainsi que des drones. Cela a permis de réaliser des relevés topographiques précis et de modéliser le terrain en 3D.
« Aujourd’hui, les mesures se font grâce à des satellites en orbite autour de la Terre. Le drone fait aussi partie de la palette des géomètres-experts pour faire des images mais surtout pour la modélisation 3D et avoir une topographie de grande ampleur. »
Cette aventure scientifique a non seulement permis de localiser précisément la borne du méridien, mais aussi de renforcer la collaboration entre les différents acteurs.
L’équipe de TERIA se réjouit d’avoir pris part à ce projet d’importance historique et technique.