Drag

  • Les systèmes d’augmentation de la précision LBAS et SBAS
  • Les systèmes d’augmentation de la précision LBAS et SBAS
  • Les systèmes d’augmentation de la précision LBAS et SBAS
  • Les systèmes d’augmentation de la précision LBAS et SBAS
  • Les systèmes d’augmentation de la précision LBAS et SBAS

Les systèmes d’augmentation de la précision LBAS et SBAS

Défilez et Explorez

Les systèmes d’augmentation de la précision LBAS & SBAS

Les systèmes LBAS et SBAS sont deux systèmes d’optimisation distincts de la précision de la géolocalisation par Satellites GNSS

 

  • Correction différentielle DGPS :
    C’est la méthode historique pour corriger les erreurs de GNSS en temps réel. Elle repose sur une communication entre le récepteur de la station de référence et le récepteur mobile. Cette méthode utilise les mesures du code  de la porteuse L1/E1. Un équipement de communication transmet les corrections en temps réel au mobile, afin de lui permettre un positionnement submétrique.
  • RTK :
    Le RTK utilise le même principe de correction différentielle que le DGPS. L’avantage du RTK réside dans l’utilisation de la phase de l’onde porteuse. Cette phase permet des mesures infra-centimétriques des « pseudo-distances » et donc de positionner en RTK un mobile avec une précision centimétrique.
  • Post-traitement :
    Il est également possible d’enregistrer les données du récepteur de la station de base tout comme les données du mobile. Cela permet de traiter les vecteurs à posteriori en utilisant un logiciel de post-traitement. La précision ainsi atteinte est équivalente au temps-réel voire meilleure dans le cas de mesure dite statique. C’est-à-dire en enregistrant des données en continu sur un même point sur de longue période.

Le principe : des satellites géostationnaires délivrent en temps réel des corrections permettant d’accroître la précision. Ils transmettront également des informations permettant de garantir l’intégrité de ces corrections. C’est le réseau de station au sol qui va permettre l’observation des erreurs.

Exemple : EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est le service SBAS qui couvre l’Europe. A ce jour il dispose de 2 stations de référence en France Métropolitaine.

Ce système prend en compte les satellites des constellations GPS et prochainement GALILEO. Trois satellites géostationnaires transmettent en Europe des corrections de positionnement. L’activation de l’utilisation de ce système d’optimisation sur le récepteur peut permettre d’atteindre alors une précision comprise entre 1 et 3 mètres en 3D.

SBAS – Précision 1m-3m, zone dégagée

LBAS – Précision centimétrique, zone urbaine

Agriculture Standard

Agriculture de Précision

Aviation

Transports Terrestres

Travaux Publics

Topographie

Avez-vous apprécié cet article?
N'hésitez pas à le partager.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Le plus récents Mieux notés
Inline Feedbacks
View all comments
29/07/2025

TERIA lance la qualification de la donnée en temps réel

28/07/2025

RTK, PPP, PPK, SBAS… Quelle technologie pour vos missions drones ?

25/07/2025

Drones et GNSS : un duo de précision qui révolutionne l’industrie

25/03/2025

Titouan PETARD, jeune prodige de la voile

Tous les articles
0/8
type8.studio ///////////// crédits