Contact Contact
Drag

  • Smart city ou la ville connectée
  • Smart city ou la ville connectée
  • Smart city ou la ville connectée
  • Smart city ou la ville connectée
  • Smart city ou la ville connectée

Smart city ou la ville connectée

Scroll to explore

Le GNSS au service
des villes connectées

La smart city ou « ville intelligente connectée », se met en place progressivement et se prépare à l’explosion des besoins urbains. D’ici une dizaine d’années la densité de la population urbaine devrait augmenter de 30%1. En 2030, cela représentera 60% de la population mondiale.

Face à cette concentration urbaine, les villes vont devoir s’adapter rapidement pour répondre aux besoins de leurs populations croissantes tout en traitant les contraintes environnementales et logistiques.

LE GNSS, ACTEUR PRIMORDIAL
DES VILLES INTELLIGENTES

3 À 10 CM

Précision RTK / SSR
pour les utilisateurs d’ingénierie, de cartographie et scientifiques

10 À 100 CM

Précision DGNSS / PPP
pour le suivi et la navigation générale des véhicules autonomes

5 À 10 M

Précision de la navigation
Smartphones et tablettes pour usage Grand Public

De nombreux cas d’usages seraient rendus possibles comme l’amélioration de la priorité aux feux, l’arrêt de précision aux quais, une information précise sur les horaires de passage, une maintenance simplifiée des équipements et bien d’autres applications dédiées à ces transports.

GUIDE, laboratoire accrédité d’essais en géolocalisation évalue les systèmes de positionnement en environnements réels. Sa principale mission est de caractériser et certifier les performances de solutions destinées à la géolocalisation, d’améliorer leur efficience et d’évaluer les niveaux de sécurité et d’intégrité essentiels aux mesures de position.

Le laboratoire GUIDE a effectué des campagnes d’essais à bord de tramways bordelais et toulousains qui ont confirmé la robustesse de la technologie GNSS en milieu urbain avec des mesures de position centimétriques.

A mesure que la smart city se développe, celle-ci a besoin d’une meilleure disponibilité du signal GNSS. Galileo, le système satellitaire européen apporte cette disponibilité. Résultat : plus d’indépendance, de redondance, de précision et in fine de sécurité dans la ville intelligente.

Depuis quelques années, le besoin de positionnement s’est de plus en plus concentré sur des environnements contraints dans des applications mobiles ou indoor (géolocalisation des trottinettes en libre-service disposées dans des halls d’immeuble ou autre endroit intérieur).

Le GNSS connaît des limites à ce sujet à cause de l’absence de satellites en visibilité directe. La 5G et le GNSS se complètent parfaitement pour garantir un positionnement de haute précision.

Des tests d’hybridation sont actuellement en cours afin de standardiser cette technologie. Les travaux de recherche sur ces sujets sont portés par les grands acteurs internationaux des télécoms notamment.

TERIA au service de la ville intelligente

Des partenaires comme les Géomètres-Experts, TERIA & Géofoncier peuvent apporter leurs expertises au service d’une meilleure mobilité pour les personnes en situation de handicap.

Avez-vous apprécié cet article?
N'hésitez pas à le partager.

22/04/2024

Le partenariat TERIA x Paris Volley

03/04/2024

La Martinique à l’honneur pour la 4ème édition de l’eXpert GAME

02/04/2024

ESGTrail 2024, plus grand et plus impliqué

22/03/2024

Coupe de France de ski des Géomètres-Experts – Une nouvelle édition réussie

0/8
type8.studio ///////////// crédits